Share This Article
La question peut paraitre simple mais je me retrouve souvent à devoir expliquer la spécificité du surfskate, parce que oui, le surfskate n’est pas simplement la contraction du surf et du skate ! Il s’agit d’un type de pratique à part entière qui a ses propres passionnés qui ne sont d’ailleurs pas tous issus du milieu du surf …
Définition du surfskate
Le surfskate est une déclinaison du skate qui ramène un petit peu de vagues sur le bitume avec des virages serrés, de la prise de vitesse sans poser le pieds par terre, des dérapages, du carving … Tout cela est rendu possible grâce aux spécificités du truck avant, sujet sur lequel nous reviendrons un tout petit peu plus bas dans l’article !
Ce qu’il faut retenir en quelques mots sur le pratique du surfskate :
- le surfskate permet de reproduire des manoeuvres du surf sur le bitume et donc facilite l’entraînement des surfeurs
- il est tout à fait possible de faire du surfskate sans être surfeur, justement pour essayer de ressentir des sensations similaires
L’histoire DU SURFSKATE
La naissance officielle du surfskate est attribuée à deux surfeurs californiens de Venice en quête d’une manière de progresser en surf même lorsque les conditions n’étaient pas bonnes. C’est le début de la marque Carver qui reste encore aujourd’hui leader sur le marché grâce à son système de trucks brevetés mais d’autres marques sortent du lot depuis quelques années dont YOW ou encore Smoothstar qui repensent complètement le système de trucks avec une sensation encore plus proche du surf. D’autres marques s’inspirent très fortement des trucks Carver CX (LongIsland, Décathlon, Sixty Six 66 …) pour se lancer également sur le marché en ajustant quelques éléments et se différenciant au niveau des decks. Nous reviendrons sur le choix du surfskate sur un article dédié car il n’est pas toujours simple de se décider entre toutes les marques du marché !
les caractéristiques d’un surfskate
L’élément principal d’un surfskate reste le truck avant qui va permettre au surfskateur de bénéficier de plus ou moins de flexibilité, de liberté dans ses manoeuvres. Nous pouvons distinguer 2 grandes familles de truck entre les rigides & les souples, vous devriez rapidement comprendre la différence entre les 2 !
Les autres caractéristiques des surfskates sont similaires aux skates classiques avec les éléments au deck de la board (taille, concave, tail…), les roues (taille, dureté …) ainsi que l’écartement des roues qui représente un critère à prendre en compte dans le choix d’un surfskate.
Il est d’ailleurs possible d’acheter uniquement le système du truck avant de certaines marques comme YOW ou Carver afin de transformer votre skate en surfskate. Je vous recommande tout de même de faire attention si vous optez pour cette option car il faut bien réfléchir à l’écartement des roues, aux caractéristiques de votre board pour que l’ensemble fonctionne (évitez de transformer votre premier cruiser ou Penny en surfskate par exemple ^^).
Les pratiquants du surfskate
Tout le monde peut se lancer dans le surfskate ! Que vous soyez surfeur ou non, que vous soyez skateur ou non, que vous soyez jeune ou non … Il n’y a aucun critère d’accès pour pratiquer le surf skate. J’ai rencontré quasiment une centaine de surfskateurs qui avaient chacun leur motivation, leur déclic pour se lancer et qui sont très rapidement devenus passionnés.
Bien sur l’apprentissage sera sûrement plus facile pour une personne ayant déjà fait du skate, les mouvements seront plus naturels pour un surfeur, mais tout cela s’apprend progressivement et bien plus facilement que le surf.
N’ayez pas peur de vous lancer, même à 30, 40, 50, 60 ans et plus !
En savoir plus sur le surskate
Vous pouvez retrouver la vidéo complète de l’introduction au SurfSkate sur la chaine Youtube des Jacquots du surf !
1 Comment