Share This Article
La prise de vitesse en surfskate est l’un des challenges important lorsque l’on débute puisque l’on recherche tous à générer de la vitesse sans poser le pied par terre. Le mouvement de flow complet permettant de prendre de la vitesse en surfskate n’est pas toujours évident à appréhender, c’est la raison pour laquelle je vous propose de le décomposer en débutant par le rôle que les cheville doivent jouer dans cette chorégraphie !
utiliser ses chevilles pour prendre de la vitesse
Les chevilles vous permettent d’exercer des moyens de pressions sur la planche et donc d’assurer une bonne articulation du truck avant qui va entraîner les roues sur un mouvement continue de gauche / droite vous permettant d’avancer. C’est un peu comme lorsque vous essayez de ramper en mode rambo sur le sol ! Il est donc possible de prendre de la vitesse en n’utilisant que les chevilles avec une alternance de pression sur les talons / orteils.
Il faut bien entendu déjà valider la bonne position des pieds sur le surfskate avant d’activer ce mouvement.
Ce mouvement part du bas du corps et nécessite très peu d’énergie concernant la prise de vitesse. C’est important de le maîtriser pour valider cette première étape du mouvement et vous permettre d’activer vos chevilles pour prendre rapidement de la vitesse. Il reste cependant très peu utilisé au quotidien car il faut avouer que nous sommes loin du style de surf régulièrement recherché par les surfskateurs !
Il faudra par la suite ajouter d’autres parties du corps dont les genoux, les épaules, le regard et le mouvement de compression / décompression pour pumper de les règles de l’art !
les erreurs courantes lorsque l’on débute
Je rencontre beaucoup de débutants qui ont tendance à lever les pieds du skate pour accentuer le mouvement. C’est à dire qu’ils montent sur la pointe des orteils et des talons pour accentuer au maximum le mouvement. Cette accentuation peut facilement créer un déséquilibre, essayez donc de garder les pieds coller à votre surfskate lorsque vous effectuer le mouvement.
consulter le tuto débutant surfskate complet sur youtube
Vous retrouverez notamment les principales informations de cet article sur l’exercice numéro 2 : « c’est la cheville qui redémarre ! ».
1 Comment