Surskate Tuto – Progresser grâce aux slaloms en surfskate !
Pour progresser en surfskate il n’y pas de secret, il faut pratiquer ! Et la pratique ce n’est pas seulement le fait de prendre sa planche et faire le même chemin que d’habitude, même si cela vous permet bien sur d’être plus à l’aise sur votre surfskate. Il faut parfois passer le cap de l’entrainement un peu plus spécifique et c’est là que le slalom et les plots rentrent en jeu ! Les Jacquots vous proposent de découvrir des exercices simples pour devenir plus à l’aise en surfskate et accélérer votre apprentissage grâce à quelques slaloms !
ENTRAÎNEMENT surfskate & slalom
Les slaloms vous permettent de travailler la génération de vitesse ainsi que certaines manoeuvres plus spécifiques. L’un des sujets important de la génération de vitesse en surfskate se base sur le rythme et la régularité des mouvements. La simple disposition de coupelles sur le sol attire votre regard, vous incite à effectuer certaines trajectoires et vous permet donc de pratiquer certains mouvements. Nous allons nous concentrer sur les slaloms simples qui sont les plus faciles à pratiquer pour débuter en surfskate.
L’écartement des coupelles joue un rôle important sur le type de pratique que vous allez améliorer en surfskate. Plus les coupelles sont rapprochées, plus vous travaillerez l’agilité et la réactivité. Au contraire plus le slalom est espacé, plus vous travaillez des mouvements amples ou des trajectoires souvent inspirées du surf.
- Slalom large : 1,5M / 2M d’écartement = nécessité de prendre de la vitesse
- Slalom rapproché : 1M = ne pas arriver trop vite, trouver son rythme très rapidement et ne pas le relâcher. Il faut également beaucoup plus fléchir les genoux.
Je vous recommande de tester les 2 écartements car les sensations sont très différentes ! Il y a peu d’intérêt à resserrer encore plus les coupelles car le slalom deviendra plus dur à réaliser et surtout il ne vous aidera pas forcément dans votre progression en surfskate.
Utiliser les slaloms pour progresser en surfskate
Les slaloms peuvent jouer un rôle important dans votre progression mais uniquement si vous vous appliquez lors de votre passage ! ^^ Cela ne sert à rien de partir à fonds, de fermer les yeux et d’espérer que ça passe ! Il vaut mieux prendre son temps, exagérer les mouvements, trouver son rythme et tout se passera bien !
Les coupelles disposées sur le sol doivent d’ailleurs devenir vos repères pour ajuster le rythme de vos mouvements. Vous pouvez notamment utiliser la main arrière pour simuler le fait de ramasser la coupelle lorsque vous passer et en profiter pour déclencher l’extension et l’impulsion par la suite !
Vous pourrez ensuite tester de nombreuses autres dispositions afin de travailler des manoeuvres inspirées du surf, améliorer votre posture surfskate ou encore gagner en agilité !
N’oubliez pas que le plus important reste le plaisir de rouler ! Bon ride à tous et bon visionnage si vous consultez la vidéo complète ci-dessous ! 😉