Share This Article
L’apprentissage du surfskate est un challenge un peu plus important pour les débutants n’ayant jamais mis les pieds sur un skate même si cela reste accessible à tout le monde ! Il est important de partir sur les basiques avec la bonne position des pieds sur la planche pour éviter quelques chutes !
où positionner ses pieds sur un surfskate ?
Il existe des repères simples à identifier pour vous assurer que vos pieds sont bien positionnés sur la planche de skate. Ces repères se retrouvent au niveau des vis des trucks avant et arrières même si la taille du deck peut légèrement influencer la position des pieds (on le voit sur les marques d’usure de ma YOW).
En règle général, il faut retenir que vos pieds doivent :
- se rapprocher de la première rangée de vis du truck avant en faisant attention à ne pas aller trop loin sur la planche au risque de piquer parfois vers l’avant.
- être positionnés sur les vis du truck arrières ou légèrement derrière sur le tail en fonction de votre ressenti en faisant attention à ne pas être trop en arrière au risque de basculer si vous ne mettez pas assez de poids sur l’avant.
- être parallèle l’un avec l’autre pour garder une bonne synchronisation des mouvements et fluidifier la diffusion de l’énergie que vous allez mettre dans le surfskate
- être perpendiculaire à la planche ou légèrement inclinés vers l’intérieur pour gagner un peu en flexibilité sur certains mouvements et faciliter la position des épaules en direction de l’avant
Un règle importante est à retenir sur la position des pieds : vos talons ne doivent jamais se retrouver sur la planche ! Retenez que les pointes de vos pieds doivent s’arrêter au bord de la planche pour vous permettre d’exercer une bonne pression avec vos orteils et ne pas vous retrouver en déséquilibre sur l’arrière !
les erreurs courantes lorsque l’on débute
Il arrive très fréquemment que l’on ne soit pas vraiment à l’aise sur la planche lorsque l’on débute le surfskate. On confond donc très régulièrement vitesse et précipitation avec un pieds avant trop loin, un talon arrière au milieu du deck ou encore les 2 pieds quasiment collés … Vous allez certainement vous faire quelques petites frayeurs avant de trouver le bon point d’équilibre, la position avec laquelle vous êtes à l’aise !
Vous n’avez pas la bonne position dès le démarrage ? Pas de panique, vous pouvez bien entendu replacer vos pieds sur la planche en faisant glisser vos pieds (comme un moonwalk de crabe !) afin de retrouver la bonne position. Faites attention à ne pas lever l’un des 2 pieds lors de ce repositionnement car vous pourrez facilement perdre l’équilibre. Vous pouvez donc travailler ce mouvement sur le sol en décollant très légèrement le talon, mettant plus de pression sur les talons et déplaçants vos pieds.
Je vous recommande de filmer régulièrement vos essais (soit en autonomie, soit avec un bon amis ^^) afin de vous rendre compter de la position réelle de vos pieds. Il ne faut pas oublier qu’il est très fortement déconseillé de regarder ses pieds lorsque l’on ride (perte d’équilibre, pas de visibilité sur l’avant…) ! La vidéo peut donc s’avérer être une bonne option sans trop de risque !
COMMENT CORRIGER LA POSITION DE SES PIEDS
Vous pouvez retrouver la vidéo complète du tuto SurfSkate sur la chaine Youtube des Jacquots du Surf !
f
1 Comment