Apprendre à se lever sur une planche de surf : le take off
Le take-off est sûrement l’un des choses les plus compliqués à maîtriser pour un surfeur débutant. En effet, même si à première vue le fait de se lever sur une planche ne relève pas d’un exploit particulier, le fait de réaliser cette manoeuvre dans l’eau en déséquilibre et pousser par une vague rajoute un peu de complexité ! Les Jacquots du Surf vous proposent donc d’apprendre les bases du take off ainsi que quelques techniques pour progresser afin de bonnes bases et vous permettre de prendre vos premières vagues !
se lever du bon pieds sur la planche
Si vous débutez les sports de glisse, vous ne savez peut être pas encore si vous êtes goofy ou regular. Ces 2 termes permettent de désigner le pied qui sera mis à l’avant de la planche, si c’est votre pieds gauche vous êtes regular, si c’est le pied droits vous êtes goofy. Il existe un exercice très simple à réaliser pour savoir quel pied mettre à l’avant avec très peu de matériel, seulement la participation d’une connaissance qui ne vous veut pas de mal !
Cette personne de confiance va se mettre derrière vous, et vous pousser avec une force modérée. Le premier pied que vous allez mettre en avant pour ne pas chuter sera le pied à placer à l’avant de la planche. Vous pouvez bien entendu effectuer quelques tests pour valider cette théorie, mais elle fonctionne dans 99,9% (source jacquot) des cas !
Les techniques pour réaliser un take off efficace
Il existe plusieurs techniques différentes pour se lever sur sa planche de surf, certaines plus ou moins adaptées aux débutants. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs dont votre souplesse, votre force ou encore votre mobilité. L’objectif reste bien entendu de se rapprocher au maximum du take off classique afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.
technique Take-off débutant avec les genoux
Cette première technique est en générale déconseillée car elle ajoute une étape intermédiaire dans votre mouvement et il peut parfois être compliqué de supprimer l’automatisme de poser les genoux par la suite. Elle peut toute fois être utilisée par des personnes débutantes qui ne sont pas à l’aise en faisant des pompes ou des burpees.
technique take off push up
Vous êtes capable de réaliser quelques pompes sans les genoux ? Vous pouvez éventuellement appliquer cette technique pour décomposer le mouvement du takeoff avec une première pompe pour vous retrouver en position haute et un second mouvement pour envoyer les jambes. Le mouvement est bien plus simple à comprendre en vidéo :
technique take off classique
La technique classique pour se lever sur la planche peut se réaliser de 2 manières, soit avec un seul mouvement rapide comprenant un petit saut, soit un mouvement en trois temps avec un rythme particulier pour éviter de perdre l’équilibre. Je vous laisse découvrir ces 2 variantes afin que vous puissiez les tester et valider la variante avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Dans les 2 cas, il est très important d’essayer de garder un centre de gravité bas à la fin de votre take off pour ne pas être trop déstabilisé. Il faut également bien enchaîner le rythme sur le pied arrière puis avant afin de ne pas rester trop longtemps en instabilité. Essayez de maintenir vos jambes pliés, vos épaules au dessus des hanches et remontez doucement pour assurer le coup ! Le plus dur n’est pas forcément de réaliser le mouvement, c’est souvent le fait de perdre l’équilibre lorsque l’on se relève !
Technique take off chicken wings
Le nom de cette technique est normalement suffisamment explicité ! À vous de vous mettre dans la peau d’un wings et de faire glisser votre jambe arrière sur le côté pour ensuite aller envoyer l’avant. Je ne suis personnellement pas fan de cette technique, peut être à cause de ma souplesse, mais c’est toujours bon à connaître !
Aperçu des erreurs courantes lors des take off débutants
Il y a de nombreuses erreurs à analyser lors du take off lorsque l’on débute, notamment sur les mains qui accrochent le bord de la planche, la tête qui regarde vers le bas ou encore le mauvais timing dans le mouvement. Voici un petit aperçu imagé !