Share This Article
Le surfskate se pratique régulièrement sur du flat, des simples routes ou espaces plats, où l’on peut se balader tranquillement en reproduisant quelques mouvements du surf et s’entraîner sur quelques manoeuvres mais pas seulement ! Il est tout à fait possible d’utiliser son surfskate en bowl et dans des skateparks, au même titre qu’en pumptrack, et je dois avouer que c’est vraiment prenant une fois la petite phase d’appréhension passée ! Les Jacquots vous proposent de découvrir le célèbre bowl de Marseille un matin de semaine à 7h45, afin de pouvoir se concentrer sur les premières descentes sans se soucier de rentrer dans une trottinette ou d’être jugé par les regards des spectateurs ! ^^
Débuter dans un skatepark en surfskate
Les skateparks sont souvent des lieux à la fois intrigants et intimidants pour les débutants, il y a souvent une phase d’observation d’une trentaine de minutes avant de se lancer avec hésitation sur sa planche ou rester assis en spectateur ! Je l’avoue, je suis me suis rendu plusieurs fois au Bowl de Marseille, planche sous le bras « au cas où », pour finalement resté assis à regarder les gens que je trouvais beaucoup plus fort en me disant que j’ai loupé mon tour, que j’aurais du commencer beaucoup plus tôt … Et ce n’est pas le petit de 6 ans cheveux longs blonds qui vient de réaliser une figure que je ne connais même pas qui me dira le contraire ! ^^
Finalement à force de voir passer plein de vidéos sur Instagram de surfskate dans des bowls ou sur des skateparks, j’ai décidé que Les Jacquots aussi devaient se lancer ! Le timing ne semblait pourtant pas idéal un vendredi soir après quelques pizzas et bières en regardant les skateurs, j’ai dû attendre que la plupart des gens partent et que le déclic psychologique se produise pour faire les toutes premières descentes. Cela m’a juste permis de valider le fait que j’avais envie de progresser en bowl, et du coup le rendez-vous était pris le mardi matin à 7h45 pour être vraiment tranquille.
C’est d’ailleurs le premier conseil important selon pour moi débuter en skatepark : privilégier les heures creuses pour être tranquille et se concentrer uniquement sur sa pratique du surfskate ! Je vous recommande également d’y aller lorsqu’il y a du monde pour analyser les courbes, les lignes, les rides des différents skateurs et avec un peu de chance tomber sur un surfskater qui pourra éventuellement vous donner quelques conseils au passage !
Le second conseil, qui est finalement bien plus important que le premier, c’est de vous équiper avec des bonnes protections notamment sur les genoux, poignets, coudes et le fameux casque ! Je l’avais malheureusement oublié ce matin là et j’ai de la chance de ne pas avoir chuté, je le mets vraiment systématiquement maintenant sur un skatepark et en pumptrack.
Utiliser un surfskate adapté à la pratique du skatepark et du bowl
Les caractéristiques d’un surfskate varient d’une marque à l’autre et surtout d’un système de truck à l’autre. Vous l’avez sûrement constaté sur les tests des surfskates YOW, du surf skate Décathlon ou encore Sixty Six mais les trucks rigides d’inspiration CX apportent globalement plus de stabilité. Ils me semblent donc plus adaptés à vos premiers rides en bowl bien que les sensations restent propre à chaque rider, pour ma part j’ai débuté avec la YOW mais très vite switcher sur le surfskate Sixty Six qui me convient mieux pour le moment en skatepark.
Vous avez également bien entendu la possibilité de resserrer vos trucks pour qu’ils soient moins souples lors de vos sessions en bowl et donc utiliser votre surfskate fétiche bien qu’il ne soit pas le plus adapté ! ^^
Analyser le bowl et le skatepark avant de se lancer
Ne partez pas tête baissée avec votre surfskate sur la première descente qui se présente devant vous, il est important d’effectuer un premier repérage pour identifier le premier spot que vous allez chercher à valider. C’est comme pour l’apprentissage du surfskate, il faut décomposer chaque étape pour progresser à son rythme et ne pas forcément chercher à tout faire d’un coup, au risque de se décourager rapidement …
Voilà ma première petite victoire au bowl de Marseille, cette descente d’un petit module sur la partie skatepark, cela peut paraître ridicule mais franchement j’ai mis un petit moment à descendre la première fois ! ^^ L’avantage c’est que le ridicule ne tue pas, alors du coup quand on fait abstraction du regard des autres on peut célébrer tranquillement sa victoire et recommencer plusieurs fois pour gagner en confiance !
Vous allez petit à petit avoir envie de tester d’autres modules, vous gagnerez en confiance, vous tomberez, vous vous relèverez et vous prendrez un max de plaisir !
Je ne suis pas encore beaucoup tombé ce qui rend l’appréhension de la première grosse chute un peu plus forte mais les première descentes dans le bowl apportent tellement de sensation que j’ai bien l’intention d’y retourner toutes les semaines pour poursuivre ma progression !
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des doutes ou juste des questions sur la pratique du surfskate. Je ne suis pas un expert en surfskate, mais j’apprends chaque semaine et partage tous mes déclics / conseils et c’est justement ça l’ADN des Jacquots !
Bon ride à tous et bon visionnage si vous consultez la vidéo complète ci-dessous ! 😉