Share This Article
La marque YOW fait partie des leaders sur le marché du surfskate, souvent en compétition avec Carver, les surfskate YOW se démarquent notamment grâce au système de truck avant assez exceptionnel ! On y retrouve un notamment un ressort bien dynamique, une grosse flexibilité, un axe de rotation important et surtout des sensations très proche du surf. Ce modèle YOW Pukas est le premier surf skate que j’ai acheté en 2018, il est temps de vous donner mon avis complet sur les surfskates YOW !
test du surfskate YOW Pukas loca
J’ai acheté ce surfskate YOW Pukas Loca sans vraiment me renseigner sur ses caractéristiques. N’ayant jamais vraiment fait de skate auparavant, j’ai seulement choisi par feeling et parce que je trouvais le deck vraiment cool … J’ai eu un gros coup de chance et je suis bien tombé car elle correspond très bien à mon gabarit et elle reste ma board favorite aujourd’hui !
L’inspiration surf est omniprésente chez YOW, cela se ressent sur les sensations de glisse mais également sur les decks avec de nombreuses collaborations avec Medina, Christenson, Pukas, Pyzel …
avis sur le design & le deck du yow pukas loca : 4,5/5
Au niveau du design ce deck Pukas de YOW fait souvent sensation, je dois avouer que je suis assez fan du shape d’Alex Lorentz avec le tail légèrement prononcé qui reste suffisamment large pour que l’on puisse y poser le pied arrière. Le seul petit défaut que je peux y trouver est l’absence de concave, le deck reste assez flat mais c’est régulièrement le cas sur les surfskate du marché (sauf chez Carver plus proche du street). Le grip transparent apporte une touche sympa mais tout cela de l’esthétique et donc des goûts personnels !
La planche complète pèse quand même son poids avec 3,9 KG (vs 2,8kg pour le surfskate Décathlon) qui se retrouvent surtout au niveau du truck avant qui est un peu lourd mais vraiment cool !
le système surfskate du truck avant yow : 5/5
La marque YOW fait une différence importante sur le marché aujourd’hui grâce à son système de truck souple articulé qui offre des sensations très intéressantes lorsque l’on apprend à le maîtriser ! La génération de vitesse est facilitée par la flexibilité du truck et par le ressort qui permet d’amplifier le mouvement. Cette facilité à générer de la vitesse, à faire de jolies courbes implique par contre une stabilité moins importante que sur les surfskates à trucks rigides du marché (CX et autres variantes).
J’utilise ce surfskate YOW principalement sur du flat mais je sais de source sûre qu’il est possible de pratiquer le pumptrack & le bowl avec un peu de maîtrise ! Les YOW restent tout de même plutôt dédiés à la reproduction de manoeuvres de surf, à la balade sur du flat avec quelques plans inclinés plutôt qu’à la descente !
Faut-il acheter un surfskate yow pour débuter ?
Cette question n’a malheureusement pas de réponse universelle, comme je le disais le système de truck YOW offre des sensations exceptionnelles mais vous pourrez vous faire quelques frayeurs au démarrage. L’instabilité se situe surtout au moment de pousser au démarrage, il faut bien que votre pied soit au centre du deck sinon vous risquez de tomber :).
Il est par contre possible de prendre beaucoup plus de plaisir et plus rapidement avec un YOW qu’avec un truck rigide, il ne faut pas donc pas avoir peur du démarrage et bien s’équiper ! J’ai initié plusieurs débutants sur des surfskates YOW et pour le moment je suis toujours à 0 blessure ;).
caractéristiques des roues et fabrication
Les roues de la marque Cinetic font 66×50 mm avec une dureté de 78A, elles sont donc un peu molles et suffisamment large pour vous assurer un bon confort de ride et ne pas sentir les imperfections de la route. C’est par contre un peu plus difficile pour déraper, n’oublions pas que globalement plus les roues sont dures plus il est facile de déraper :). Ces roues sont maintenant remplacées par des roues fabriquées par YOW, il faut dire qu’il y a eu pas mal de changements chez les fabricants de surfskate suite à la crise du covid et les problématiques d’approvisionnement.
Aujourd’hui la production de YOW est centralisée au Pays Basque et la marque communique beaucoup plus sur les backstages de fabrication comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
1 Comment