Share This Article
Le Surfskate Carve Bird 540 est sûrement l’une des planches qui fait le plus parler d’elle sur les différents groupes de Surfskate ! Pourquoi ?! Il s’agit du Surfskate complet le plus abordable du marché à seulement 109€ mais est-ce vraiment une bonne option pour les surfskateurs débutants ?
test du surfskate décathlon carve 540 bird
J’ai pris la décision d’investir dans un surfskate de Décahtlon afin de pouvoir répondre aux interrogations des surfskateurs débutants qui souhaitent régulièrement savoir si ce surfskate est un bon choix pour débuter. J’ai donc passé le cap et utiliser ce surfskate pendant plusieurs semaines avant d’en réaliser un test complet. En tant que surfskateur de niveau intermédiaire, je vous propose de partager mon premier ressenti et mon avis global sur ce surfsakte.
avis sur le design & le deck du surfskate : 3,5/5
Au niveau du design le surfskate de Décathlon se débrouille vraiment pas mal avec un shape qui se rapproche des planches de surf avec un petit pad à l’arrière (à voir avec l’usure ?), un petit grip perlé et des dessins d’inspiration tropicale. Rien à redire donc sur l’aspect visuel de cette board même si les goûts et le couleurs … ! Dans tous les cas vous pouvez toujours personnaliser votre planche de surfskate si vous le souhaitez !
Le deck reste globalement assez flat mais si nous pouvons remarquer une légère concave (forme incurvée) ainsi q’un petit tail qui ont tous les 2 au moins le mérite d’exister ! Le deck fait 32″ de long, une longueur qui correspond à la plupart des gabarits et qui permet d’être à l’aise sur la planche sans paniquer pour trouver de l’espace pour ses pieds !
La planche reste d’ailleurs légère avec 2,8kg et donc faciliter à transporter, contrairement à certains modèles YOW par exemple.
le truck avant du surfskate décahtlon
Le point le plus important dans le test d’un surf skate reste les caractéristiques du truck avant. Le surfskate de Décathlon propose un truck relativement stable qui permet tout de même de générer de la vitesse sans poser le pieds par terre et de réaliser de nombreux manoeuvres. Cette stabilité est appréciable, notamment pour les débutants qui n’ont jamais mis le pieds sur un skate ou un surfskate. Les trucks de 160mm permettent d’assurer une bonne stabilité et l’amplitude de l’angle reste largement suffisante pour débuter.
J’ai eu l’occasion de tester quelques slaloms et la planche répond bien à l’ensemble des manoeuvres. Bien sur cela reste forcément moins réactif qu’une YOW ou qu’un Carver monté en C7 mais les sensations de glisse restent tout de même bonne. Il sera plus difficile de générer le vitesse au démarrage mais cela peut vous permettre de bien travailler les bons mouvements avec suffisamment d’énergies !
Il est donc possible d’utiliser cette planche pour se balader en ville, cruiser sans réelle difficulté et sans être obligé d’adopter le style du surfskate. C’est un point important pour se déplacer sans trop d’effort, ce côté hybride du surfskate de Décathlon peut donc vous permettre de répondre à plusieurs usages. Vous irez forcément beaucoup moins vite qu’en longboard, surtout que les roulements ne sont pas exceptionnels d’après quelques tests, mais sûrement plus vite qu’avec un surfskate plus flex où vous seriez obligé de pomper tout le temps pour avancer.
Vous avez donc largement le temps de vous faire la main sur ce surfskate pour débuter avant d’évoluer vers d’autres types de planche !
caractéristiques des roues
Les roues font 65 mm avec une bande de roulement de 44m et une dureté de 78A ! Ok cela peut vous paraitre totalement inconnu comme notion … Est-ce que c’est bien ? Pas bien ? Suffisant ?
Ce type de roue tendre reste agréable pour se balader car cela permet de ne pas buter sur chaque imperfection de la route. Il sera par contre un peu plus compliqué de déraper qu’avec des roues plus dures. Après tout reste possible, il suffit de mettre plus d’amplitudes dans les mouvements, de bien se familiariser avec la planche et vous aurez la possibilité de faire des slides avec votre surfskate Décathlon !
faut-il acheter le surfskate de décathlon pour débuter ?
Il est donc tout à fait possible de débuter avec cette planche, se de familiariser avec le surfskate, de générer de la vitesse, de déraper avant d’éventuellement passer sur autre chose. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas la board qui fait le pratiquant, un surfskateur expérimenté pourra faire ce qu’il veut du surfskate Décahtlon !
3 Comments