Où surfer à Marseille 100 jours par an quand on est débutant ?
Le surf à Marseille, voilà un sujet que je ne pensais jamais aborder tant il est méconnu et reste souvent assimilé aux clichés de Brice de Nice ! J’ai fais cette découverte un peu par hasard, un soir en passant proche de la plage de l’Huveaune ou Épluchure Beach pour les habitués. Un joli couché de soleil, une cinquantaine de surfeurs à l’eau et pourtant j’étais bien à Marseille, pas si loin du centre ville !
QUAND SURFER À MARSEILLE ?
La Méditerranée est pleine de surprise, la plupart du temps la mer est calme à Marseille, mais à une certaine période de l’année, notamment entre octobre et mai, on a la plaisir d’accueillir de belles vagues accessibles à tous en fonction des spots et des niveaux … La pratique est d’autant plus agréable que nous sommes loin des températures hivernales glaciales des pays du nord ou de la Bretagne !
Il est également possible de profiter de quelques sessions improvisées hors de cette période en surveillant attentivement les conditions. J’ai eu la chance de faire de belles sessions en juin, juillet et même en août le matin avant d’aller au travail de 7h à 8h30, un vrai bonheur !
Alors oui, il va falloir apprendre à lire les conditions et aller plus loin qu’une simple application de prévision car la situation est bien différentes de la côte ouest. Vous pouvez oublier Surf Report par exemple qui vous indiquera souvent qu’il n’y a pas de vague alors que vous pouvez retrouver 1m50 / 2M sur place !
Vous allez par contre devoir vous familiariser avec Yadusurf, Marc iFremer, quelques applications de vents comme Windy et essayer de comprendre quand / pourquoi cela marche aujourd’hui et ne marchera pas demain ! 🙂 Il n’y a pas de recette magique pour prédire les vagues, je ne vais donc pas m’aventurer dans des hypothèses hasardeuses sur le sujet ! Il existe tout de même un groupe Facebook dédié aux sessions de surf à Marseille et aux alentours.
Je ne suis pas photographe du coup je vous invite à consulter les clichés de Nico Mallaret ou encore de 2 Many Riders pour un petit aperçu de la beauté des vagues de Méditerranée !
OÙ SURFER À MARSEILLE et aux alentours ?
La plage de l’Huveaune ou Épluchure Beach, est le spot principal de Marseille et reste accessible à tous les niveaux. Ce spot étant accessible, il est régulièrement saturé avec beaucoup de surfeurs à l’eau, cela peut être déstabilisant lorsque l’on débute car il faut faire attention avec sa planche mais aussi savoir faire attention aux autres et surtout ne pas paniquer. Epluchure Beach reste une bonne option pour aller passer une bonne session de surf en plein Marseille !
Il y a également plusieurs autres spots plus exigeants à Marseille que je n’aborderai pas forcément dans cet article car ils sont déconseillés aux surfeurs débutants. Vous aurez sûrement l’occasion de les découvrir si vous vous baladez un peu lorsque la houle rentre !
Si vous êtes véhiculé, je vous recommande également d’étendre votre champs de recherche à La Ciotat (Plage Lumière) et à Saint Cyr sur Mer (Plage des Lecques). Ces 2 spots sont vraiment sympas lorsque l’on débute car il y a beaucoup plus de place qu’à la plage de l’Huveaune et l’eau est bien plus belle ! Ce sont pour le moment les spots favoris des Jacquots du Surf aux alentours de Marseille, même si il reste quelques spots à (re)découvrir sur la Côte Bleue pour avoir un avis plus complet !
Dans tous les cas je vous recommande de vous préparer, de vous renseigner et d’apprendre les règles de bases avant de partir tête baissée à l’eau avec la planche d’un pote. Vous pouvez retrouver plusieurs tutos sur la chaîne YouTube des Jacquots donc certains détaillés dans la catégorie Surf du site ! Je vous invite également à vous rapprocher des écoles de surf de la région pour être encadré, notamment la 13ème vague une école itinérante, Blondin Surfschool, Jeannot Surf Coaching un peu plus loin et bien d’autres !