Share This Article
L’apprentissage du snowboard fait souvent peur aux débutants qui hésitent à se lancer car le snow a la réputation d’être dur à appréhender. C’est un peu ce que l’on m’a répété quand j’ai voulu commencer il y a 3 ans : « fais du ski c’est plus simple » ! Je pense quand même avoir pris la bonne décision en me lançant dans l’apprentissage du snowboard dans la continuité de mes débuts en surf & en surfskate ! Il y a des similitudes intéressantes entre le fait d’apprendre à faire du surfskate, du snow et du surf même si ces 3 pratiques restent différentes sur de nombreux aspects. Ce tuto snow reprend donc les conseils et bonnes pratiques que j’ai pu retenir de mes premières années de snowboard !
5 étapes pour apprendre le snowboard
Il est bien plus simple de progresser lorsque l’on décompose l’apprentissage d’une nouvelle pratique comme c’était déjà le cas avec les 8 conseils pour débuter et progresser en surfskate . L’idée reste similaire avec le snowboard, il faut y aller étape par étape pour valider de bonnes bases !
Avant de vous lancer il est important de comprendre la bonne posture à adopter sur le snowboard. Vous pouvez essayer à l’arrêt de maintenir un centre de gravité au centre de la board, le plus naturel possible sans vous pencher trop ni en avant, ni en arrière !
Étape 1 : les premiers pas en « one foot » dans une légère pente pour ressentir les premières sensations de glisse et valider la posture.
Étape 2 : les premiers virages à tester en backside / frontside en exagérant avec les bras pour que le corps assimile la posture en essayant de dessiner un J ou un L. Il faut maîtriser cette étape avec d’aller prendre le télésiège ! 😉
Étape 3 : la feuille morte pour descendre la pente en toute légèreté en se mettant sur la care arrière ou avant et en faisant un mouvement de balancement de gauche à droite.
Étape 4 : démarrage sur les pistes adaptées à son niveau pour y aller progressivement et essayer d’appliquer ce que l’on vient d’apprendre dans les étapes précédentes.
Étape 5 : maîtriser les virages sur les pistes pour descendre en formant suivant une logique de S et en évitant les fameuses fautes de cares !
é
Le seul secret dans tout ça ?! Il faut pratiquer pour progresser ! Il est tout de même important de retenir que chaque personne progresse à son rythme en fonction de ses sensations, de son niveau et de son implication ! Il faut donc se lancer progressivement, décomposer l’apprentissage, célébrer les petites victoires et pratiquer un maximum lorsque l’on en a l’opportunité ! N’hésitez pas à partager vos conseils et votre expérience en snowboard ! 🏂